Accroître les chances de réussite des greffes
Les enjeux majeurs de la greffe d’organe
Chaque année en France, près de 6 000 greffes sont réalisées et selon les estimations, plus de 57 000 personnes vivent avec un organe greffé. Il s’agit d’une opération de la dernière chance, particulièrement lourde et à la suite de laquelle le rejet du greffon constitue un risque important. Par ailleurs, les greffons disponibles sont insuffisants : près de 23 000 patients étaient en attente de greffe en 2016. Perfectionner les connaissances, mettre au point des techniques pour augmenter le nombre de greffons disponibles, prévenir leur rejet et former de nouveaux spécialistes sont des enjeux clés pour développer les transplantations et sauver plus de vies.
Une chaire unique en France pour accélérer la recherche et transmettre des compétences
Historiquement un des leaders en matière de greffe d’organes, l’Hôpital Foch constitue un écosystème idéal pour la création d’une chaire de transplantation au sein de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, afin de répondre à ces enjeux de santé publique.
Les enjeux du projets
Développer la recherche et l’enseignement autour des 3 organes transplantés à l’Hôpital Foch : les poumons, les reins et prochainement l’utérus.