Ensemble, luttons contre les AVC
La Fondation soutient un programme de recherche innovant pour améliorer la prévention et diminuer la récidive des patients ayant déjà fait un AVC.
Unité de Soins Intensifs NeuroVasculaire
L’Unité de Soins Intensifs NeuroVasculaire (USINV) de Foch est la seule unité spécialisée dans la prise en charge des AVC dans les Hauts-de-Seine.
Elle accueille chaque année entre 850 à 900 patients victimes d’AVC dont environ 700 cas d’infarctus cérébraux. Le développement de stratégies innovantes telles que la neuroradiologie interventionnelle (thrombectomie) place l’USINV de Foch parmi les équipes pionnières en France dans le traitement précoce de l’AVC.
L’un des facteurs de risque de l’infarctus cérébral est la fibrillation auriculaire
Il s’agit d’une maladie cardiaque qui accélère le rythme du cœur et le fait battre de manière irrégulière. Cela provoque la formation de caillots qui peuvent causer un AVC en l’absence de traitement anticoagulant (fluidifiant du sang). Ce dernier est pourtant indispensable et urgent pour éviter un nouvel AVC.
Le projet de recherche télémétrie consiste à proposer, aux patients admis pour un AVC, un diagnostic plus performant, novateur afin de mieux déceler la fibrillation auriculaire et d’éviter de faire une récidive d’AVC. Pour ce faire, un monitorage ECG (électrocardiogramme) de ces patients sera réalisé en permanence pendant leur hospitalisation. Il permet d’améliorer le diagnostic de fibrillation auriculaire.
Ce protocole sera mené sur une cohorte de 370 patients sur une durée de 3 ans.
Ce projet de recherche novateur a pour objectif d’augmenter la fréquence du diagnostic de fibrillation auriculaire, cause importante d’AVC, et renforcera ainsi la protection contre les récidives. Ce dispositif d’ampleur a vocation à terme à être déployé dans l’ensemble des unités neuro-vasculaires en France pour donner à tous les patients concernés la même qualité de soins et de traitement.
Découvrir ce projet et participez à son financement en faisant un don en ligne via notre plateforme sécurisée.