Campagne Grands Donateurs
Pour soutenir l’Hôpital Foch, la Fondation a lancé une campagne de levée de fonds sans précédent. Votre soutien est aujourd’hui plus que jamais essentiel pour que l’Hôpital Foch puisse continuer à se réinventer. Au cœur de ses projets, la volonté de repousser les limites de la médecine pour sauver toujours plus de vie.
Repousser les limites du possible en chirurgie
Les projets portés par l’Hôpital Foch et soutenus par la Fondation permettront aux équipes de l’hôpital de réaliser de nouvelles prouesses chirurgicales tout en préfigurant l’avenir de l’hospitalisation.
Innover pour soigner mieux, optimiser le traitement du cancer grâce à la chirurgie :
- Optimiser et personnaliser davantage le traitement des cancers
- Développer les chirurgies du cancer
Accroître les chances de réussite de greffes et initier des transplantations inédites :
- Anticiper et traiter le rejet du greffon
- Former les spécialistes en matière de transplantation
Offrir les techniques chirurgicales les plus innovantes aux patients :
- Développer la chirurgie robotique
- Élargir l’usage de techniques mini-invasives
- Étendre le recours aux interventions guidées par l’image
Inventer de nouvelles réponses aux attentes du patient :
- Accroître la e-prise en charge des patients
- Développer les soins de support
Médecins chercheurs publient plus de 300 publications par an
Greffes de poumons réalisées chaque année
Greffes de reins réalisées chaque année
Essais cliniques réalisés chaque année
Les donateurs de la Fondation Hôpital Foch jouent un rôle essentiel : leur soutien est un véritable accélérateur d'innovations au service des patients.
Des collaborations internationales de pointe
La mobilité des équipes est essentielle pour permettre l’émergence de nouvelles solutions et faire progresser les connaissances. Les médecins exercent ainsi dans leur discipline une véritable veille internationale sur les innovations et conduisent des recherches en collaboration avec de nombreux établissements internationaux, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Grâce à ces relations privilégiées avec des équipes internationales, l’Hôpital Foch renforce son rôle précurseur en matière de chirurgie. Parmi les exemples majeurs :
TORONTO GENERAL HOSPITAL (CANADA) : importation en France de la technique de reconditionnement des greffons pulmonaires.
MCGILL HOSPITAL (CANADA) : travaux sur la préhabilitation du patient en amont d’une intervention, préfigurant l’hospitalisation de demain.
Le saviez-vous ?
Chaque année en France, près de la moitié des greffes de poumons nécessaires ne peuvent pas être réalisées, faute de greffons disponibles.
Pour répondre à ces urgences vitales, l’équipe de l’Hôpital Foch a importé du Canada une technique de reconditionnement des greffons pulmonaires. Cela permet de diviser par trois le délai d’attente pour les patients. Cette technique consiste en un nettoyage des greffons autrefois considérés comme non utilisables.
Cette avancée primordiale qui permet de sauver de nombreuses vies supplémentaires a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Foch et de ses donateurs.